Révisions d’été pour la rentrée de septembre
Afin de bien débuter une année scolaire, il peut être utile de faire quelques révisions en amont.
Vous trouverez en début de page de chaque niveau les notions indispensables et essentielles afin de débuter l’année dans de bonnes conditions. En effet, il n’est nul besoin de réviser la totalité du programme, ce serait contreproductif.
Remarque importante : Quel que soit le niveau, les chapitres de seconde 0A et 0B, « résolution d’équations et d’inéquations » et « outils fondamentaux du calcul littéral », et dans un emoindre mesure le chapitre 0C, sont à la base de toute technique de résolution en mathématiques (pures ou appliquées) et doivent donc être maîtrisés parfaitement. C’est en particulier avec ces deux chapitres que l’on « monte des gammes » en mathématiques. Si vous n’en avez pas une maîtrise parfaite, alors commencez par ça.
Voici quelques conseils afin que votre travail de révision soit le plus efficace possible.
– Avant de commencer à vous mettre au travail, votre cerveau a besoin de repos, de faire un break afin de compiler et d’archiver les connaissances qu’on vous a apportées pendant l’année scolaire écoulée.
En conséquence, il est hors de question de commencer un programme de révision avant le mois d’aout
– Commencer par vous faire un programme de révision pour toutes les disciplines que vous souhaitez réviser en visant les chapitres concernés : ceux que j’inscris dans le programme de révisions sur programmaths constituent le strict minimum à maîtriser pour débuter l’année à venir.
– Faites vous un planning de révision en privilégiant le travail en début de journée et en respectant les points suivants.
– Travaillez par plages d’environ 2 heures (1h30 mini et 3h maxi).
Attention, si vous travaillez le soir après manger, limitez à 1h30 – 2 heures car vous devez impérativement avoir un sommeil réparateur pour que vos révisions soient efficaces
– si vous révisez plusieurs matières alors vous devez les dissocier : une plage de 2 heures concerne une seule matière.
Vous pouvez par exemple séparer en ½ journée : maths l’après-midi et anglais le soir
– conservez toujours deux jours de repos consécutifs dans la semaine afin de permettre à votre cerveau d’archiver correctement vos connaissances
– Attention, le mieux est l’ennemi du bien : il est préférable de parvenir à maîtriser parfaitement un nombre raisonnable voire modeste de notions plutôt que de se disperser en survolant rapidement la totalité des chapitres de l’année précédente en ayant tout vu mais sans rien maîtriser. Ce serait alors une perte de temps.
Spécificités dues au COVID-19 : Le point ci-dessus est à nuancer si votre professeur n’a pas eu le temps de traiter la totalité du programme à cause de la crise sanitaire.
Dans ce cas, vous pouvez visionner les cours manquants avec les exercices afin de ne pas partir « à vide ».
Attention toutefois, dans ces chapitres non abordés, vous devez viser la compréhension davantage que la maîtrise totale des notions. Prenez le soin de bien écouter la totalité des vidéos et de réécrire éventuellement le cours manquants de façon manuscrite afin de stimuler vos capacités mémorielles.